Société d’Intervention Animalière
Auvergne-Rhône-Alpes
18 août 2018

- L'échenillage

lutte mécanique qui consiste à, équiper de protection intégrale : combinaison, masque, lunette, gants. et après avoir humidifié l'arbre, couper le bout des branches touchées puis incinérer l'ensemble sans respirer les fumées.

- l'Eco piège

est un système ingénieux et simple. Lorsque les chenilles vont quitter leur nid d'hiver et descendre du pin pour aller s'enterrer, les chenilles vont être canalisées dans la collerette de l'éco-piège et n'auront pas d'autre solution que de descendre dans le tuyau qui mène dans le sac rempli de terre. Il suffit de décrocher le sac et de le jeter.

- le Piège à phéromones

suspendu aux branches basses diffuse l'odeur du papillon femelle. Attirés par cette phéromone, les papillons mâles volent autour. Épuisés, ils finissent par tomber dans l'entonnoir où ils se retrouvent piégés.

- Pulvérisation d'un bio pesticide

sur les aiguilles des résineux ou sur les feuilles des chênes : le Bacillus thuringiensis. La chenille est infectée lorsqu'elle dévore les parties de la plante arrosée par cette bactérie. La bactérie produit des spores et des cristaux de protéines qui entraînent la libération d'une substance toxique dans l'intestin des chenilles qui ne peuvent plus s'alimenter et meure quelques jours plus tard.
Le Bacillus est non toxique, ne laisse aucun résidu dans le sol ni sur l'arbre traité et est sans danger pour les animaux, les auxiliaires, les insectes pollinisateurs, les organismes aquatiques, les végétaux et les utilisateurs.

- Implantation de nichoirs à mésange

insensible aux poils urticants, la mésange est un prédateur naturel des chenilles processionnaires. En période de nidification, un couple de mésanges consomme jusqu'à 500 insectes par jour. La méthode consiste à implanter des nichoirs à mésange près des arbres susceptible d'être touchés par les chenilles processionnaires.


Nous intervenons dans les départements de la Loire et de la Haute Loire et les départements voisins.
Pour nous joindre :

Tél. 06 88 36 08 63 dans la Loire
Tél. 06 86 91 17 04 pour la Haute-Loire